L'Union et son riche patrimoine
Située en Haute-Garonne, l'Union offre un patrimoine historique et architectural, dont la diversité témoigne de l'histoire séculaire de la ville.
- Région : Midi-Pyrénées
- Population : 12 026 habitants
- Propriétaires : 78,6 %
(source : Insee 2011)
De la pirogue de l'âge de bronze à la récente édification d'une œuvre architecturale monumentale sur la place San Biagio di Callalta… l'Union abrite un patrimoine qui couvre plus de 30 siècles ! Morceaux choisis.
Vestiges du lointain passé
* Deux pirogues : découvertes en 1988 dans le lit de la rivière l'Hers, elles ont été creusées dans des troncs de chênes. La première date de l'âge de bronze (entre le XIIe et le Xe siècle avant notre ère) et mesure plusieurs mètres de long. La seconde, plus récente, remonte au Xe siècle après Jésus-Christ.
* D'antiques vestiges : le rappel qu'un village romain existait derrière la grande halle. Ce lieu a été choisi pour accueillir la salle thermale d’une demeure privée, une partie d’un aqueduc et un puits mis au jour lors de fouilles près de la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse.
* Un olivier de plus de 1 000 ans ! Il règne sur la ville face à l'hôtel de ville. Mémoire végétale vivante, l'imposant arbre, labellisé "arbre remarquable" fut offert en 1987 par l'Espagne pour célébrer le millénaire capétien.
Architecture d'aujourd'hui pour que demain garde la mémoire d'hier
La place San Biagio di Callalta, dédiée au jumelage avec la ville éponyme en Italie, a été dessinée par un architecte et résident unionais. Elle est un nouveau cœur de ville, entre la poste et la mairie. Monumentale construction en hommage aux morts des deux Guerres mondiales, la place est conçue comme une vaste pièce ouverte plein ciel, encadrée de colonnes sur trois côtés.
Pour en savoir plus, visitez le site de la ville de l'Union
Découvrez la ville, son marché immobilier et sa douceur de vivre avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Sud Azur Immobilier, avenue de Toulouse.